mardi 5 janvier 2016

JOUR 2 : Repos

Aujourd'hui, je profite du grand bonheur du jour de repos ! 
Après la séance d'hier, autant vous dire que j'accuse sérieusement le coup... Mon corps est ultra courbaturé, mais dans le bon sens du terme cependant. En effet, je sais que ce sont de "bonnes" courbatures, celles qui font travailler les muscles et au bon endroit.

Heureusement que je n'enchaîne pas demain avec une nouvelle série Abdos cuisses, parce que je sens que j'aurais déchanter... Quoi qu'il en soit, je continue mon parcours vers l'équilibrage alimentaire ! 
C'est probablement ce qu'il y a de plus dur : Grosse mangeuse et bonne vivante, la frustration et la faim ne sont jamais loin quand je décide de me restreindre.

Il faut dire que les apéros à gogo, les assiettes remplies à ras bord et les sodas bien sucrés, ça me connaît, et j'adore ça. Mais bon, comme pour toutes bonnes choses, il y a son revers... A ce rythme, c'est le diabète ou le cholestérol qui allait prendre la relève. En gros, il fallait que je passe de ça :


A potentiellement, ça :



Vous la sentez venir la frustration ? Au départ j'ai vraiment fais n'importe quo, on va pas se mentir. J'ai supprimé toutes les graisses, je me nourrissais de soupes et de légumes fades. Mon corps avait tellement faim que je le soupçonne d'avoir fait des réserves en cas de disette...

Déterminer le problème


Après réflexion et bavardages avec mon chéri et ma meilleure amie, nous avons essayés de déterminer les causes principales de ma prise de poids :

- Je mange beaucoup trop de gras
- Je mange beaucoup trop vite
- Je bois beaucoup trop de boissons sucrées
- Je me fais des portions plus grosses que celles que mon chéri mange
- J'ai une activité sédentaire
- Je mange toujours plus lourd le soir

A partir de là, nous avons compris que me priver n'aller pas améliorer les choses. En effet, mon estomac est habitué depuis toujours à un apport énorme, et ce parce que je n'ai jamais pris de poids jusqu'à maintenant. A l'époque, j'étais la démonstration même de l'injustice : je mangeais comme un trou, mais je ne prenais pas un gramme, voir même je maigrissais un peu.
Le karma s'est inversé, maintenant je dois faire attention.

Prendre de bonnes résolutions


Pour se faire, Top Body Challenge en premier lieu.
Ensuite, j'ai réduis les proportions. J'essaie de peser les quantités au maximum, sans m'affamer, mais de manière à ré-apprendre à mon estomac à se rassasier avec moins de nourriture.
Je mâche plus longtemps mes aliments, et j'ai bannie les boissons à table (sauf l'eau bien entendu). De cette manière, j'arrive à satiété plus vite, et je ne souffre pas de brûlures d'estomac à cause de la faim.

J'ai mis au placard apéro, bières et autres petites fantaisies, mais je m'autorise un repas fat et plaisir par semaine. C'est indispensable : en créant une frustration, le cerveau reçoit l'information comme "attention les loulous, c'est la crise". Naturellement il va se mettre en mode stockage, et accumuler les graisses par protection. 


Donc il va falloir apprendre à faire des compromis avec votre corps. Ok, on maigris et on prends du muscle, mais à condition de s'enfiler un plat de gnocchis crème lardons à un moment donné. 



Trouver l'inspiration culinaire


Bon, je sais ce que vous allez me dire, la bouffe healthy toussa toussa, c'est pas ce qu'il y a de plus pimpant. A cela je répondrais... Pinterest ?
On ne va pas se mentir, Pinterest c'est un peu le temple ouvert de l'orgie culinaire. Les photos sont à tomber, les idées ne manquent pas, et vous arrivez à vous donner faim en solitaire juste en contemplant des images figées.

C'est aussi la meilleure source d'inspiration ! Pour me guider dans mon rééquilibrage alimentaire, j'ai cherché des recettes qui me donnaient envie, tout en restant saines et accessibles.
Cette démarche m'a permise de composer une liste de courses adaptée, et de varier mes menus. J'arrive à me faire envie avec des brocolis et du quinoa, grâce à Pinterest.


Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne faim.
Quoi qu'il en soit, je redécouvre aussi le plaisir de cuisiner, avec un peu de challenge... Il me faut plus d'imagination et faire preuve d'inventivité pour varier mes plats en espérant me caler pour la journée... 

Mon corps ne semble pas en souffrir, il sait qu'il pourra manger un peu de fromages, une tartine d'houmous ou son plat plaisir par semaine. Je me permets des petits plaisirs en quantité très réduites.

Par exemple, ce midi, voici un petit aperçu de mon assiette (la photo est pourrie...) :



Trois tranches de cake salé lardons et poireaux et une salade mâche et tomates bio. Rien de bien méchant, mais bien assez consistant pour que je carbure le reste de la journée. Si vous désirez connaitre la recette de mon cake, je vous renvoie à mon blog principal !

Identifier des alliés nutrition


Pour finir, je vais vous parler des alliés nutrition. Pour moi, ce sont ces aliments que nous n'avons pas vraiment l'habitude de consommer en temps normal, mais qui vont nous aider à faire notre régime et rééquilibrage.

Le Quinoa 
Voilà l'aliment que j'ai toujours exclue de mes repas jusqu'à présent. Pourtant, c'est un allié sans pareil ! A la fois consistant et très peu calorique (100 gr de quinoa contient 300 calories), c'est le meilleur moyen d'arriver à satiété sans culpabiliser. En plus de sa faible teneur en graisses, il apporte tout un tas de bonnes choses à l'organisme, comme des antioxydants et des fibres. Facile à cuisiner, on peut le décliner sous des tas de formes, et les plats à base de quinoa ne manquent pas sur le net.

Les yaourts ultra-protéinés
Danio, Yopa, vous connaissez peut-être déjà ses yaourts à la texture riche et crémeuse qui tiennent bien au corps. Ce sont de très bons alliés quand on a tendance à grignoter. A la fois appétant et compact, ils nourrissent bien et évite la faim continue. En plus, ils sont supers bons.

Le pain complet
Bannissez les pains de mie et les pains baguette, et armez vous de pain complet. C'est le seul qui vous apportera de quoi vous nourrir, et des compléments essentiels pour votre corps. Il doit faire partie intégrante de vos repas !

Il en existe tout un tas d'autres, à vous de trouver les vôtres et d'en découvrir davantage !

Donc, arrêtons la Junk food



Et commençons à manger sainement !