lundi 18 janvier 2016

Jour 16 : Repos

Bonjour les internautes !

A la demande de ma sœur, j'ai décidé de vous faire un article sur le coût général d'un programme sportif comme le TBC.

Se lancer dans un programme, c'est aussi payer pas mal de choses avant. On ne peut pas commencer son combat avec ses vêtements de tous les jours, et en mangeant de la même manière.



La tenue du sportif


C'est la première chose dans laquelle vous aller devoir investir. Pour bien commencer, identifiez les types de vêtements qui vous correspondent, et dans lesquels vous serez bien.
Pour votre sport vous aurez besoin : 
- d'1 ou 2 collants de sport (hiver et automne)
- d'1 ou 2 bas de sport plus léger (printemps et été)
- de 3 tee-shirts microfibres
- d'une veste coupe vent
- de 3 paires de chaussettes
- d'une paire de chaussures de running
- de sous-vêtements de sport, dont des brassières spéciales pour le maintien de la poitrine



Vous pouvez trouver l'ensemble de ses produits sur Decathlon par exemple. Voici la sélection que j'ai acheté :


Comme vous pouvez le voir, rien d'excessif !
A vous de trouver ce qui vous correspond, mais la tenue est loin d'être la dépense la plus importante. En effet, ce qui va surtout vous coûter, ce sont les chaussures de running. Sachez qu'une paire coûte en moyenne 150 euros. 

Je vous conseille de vous renseigner sur les modèles et vérifier sur ZALANDO si votre modèle est en promotion. Choisissez la période des soldes, ou un code promo. Pour ma part, j'ai acheté des Solar Boost sur Zalando, à -70%. J'ai donc payé 54€ pour cette paire ! C'était l'occasion rêvée. 

Pour les sous-vêtements, j'ai tout pris sur Amazon. Vous pouvez trouver un large choix de vêtements sportifs à tout petit prix.

En moyenne, pour ma tenue (tout compris), j'ai dépensé environ 130€. 


La matériel sportif et le programme


Si vous désirez vous lancer dans le TBC, sachez qu'il coûte 39€. Vous pouvez compléter avec un programme nutritionnel pour le même prix, et le TBC 2 pour encore 39€.
Il existe plusieurs programmes sportifs, plus ou moins chers.

En ce qui concerne le TBC, vous allez devoir vous équiper un peu :
- un tapis de sol
- 2 altères de 2kg chacune
- une corde à sauter

Autant vous le dire, je vous renvoie de suite sur Amazon, ou vous trouverez TOUT.
J'ai dépensé environ 40€ pour l'ensemble.





Le régime alimentaire


Ce sera votre plus grosse dépense. En effet, manger mieux, c'est manger plus cher... Si vous souhaitez faire un rééquilibrage alimentaire intelligent, il va falloir faire une croix sur certains produits et en privilégier d'autres.

Partez du principe que vous n'aurez plus aucune dépense à faire en sodas, alcools, chips, gâteaux et pizzas, qui sont des produits onéreux et mauvais pour la santé. Vous pouvez vous permettre des écarts par moment, mais inutile de remplir vos placards de tout ceci.



Les rayons BIO seront vos nouveaux alliés : lait végétaux, flocons d'avoine, galette de maïs, Quinoa... Vous trouverez la plupart de ses ingrédients atypiques dans ces rayons.

Privilégiez aussi les surgelés. Attention, par surgelés, je ne parle pas des plats préparés ! Bien au contraire !! Ceux-ci sont complétés par des sucres et autres additifs qui ne feront que ralentir votre progression.
Mettez-vous à la cuisine, et choisissez plus intelligemment ce que vous mangez.
Achetez des sacs de carottes en rondelles, de champignons, des épinards... etc (évitez les poêlées de légumes déjà préparées !). Vous aurez plus de facilité à manger des légumes, et subirez moins les pertes qu'avec du frais.

Je vous conseille également de peser votre portion quotidienne. En effet, vous mangerez en quantité plus légère, évitant les écoulements trop rapide de votre stock de nourriture.

Sachez cependant que votre sac de courses sera surement plus cher. Par exemple, pour 1kg de pâtes à 1,50€, vous aurez 800gr de quinoa à 3,00 euros.

C'est à vous de déterminer ce qui vous fait envie, et d'équilibrer votre budget.
Pour vos petits déjeuner, vous pouvez acheter des sachets d'amandes, de noisettes, et de flocons d'avoine, plutôt qu'un muesli préparé ! Le coût paraîtra plus élevé sur le moment, mais vous consommerez beaucoup plus rapidement le muesli fait que vos paquets à mélanger.
Pour vos encas, oubliez les pépitos, et choisissez les fruits frais ou les yaourt type Danio ou Yopa.

Mon panier de courses à en moyenne augmenté de 20 à 30€ de plus. 





Voilà, j'espère que cet article sera utile ! Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire